mercredi 9 mars 2016

Se llama Lima !

Foz do Iguaçu (Brésil) - Lima (Pérou), presque 2800 kilomètres, 4h de vol avec Tam-Lan, direct.

   Arrivée tardive à Lima, 22h attérissage et soulagement. Je n'ai normalement pas peur en avion, mais survoler les Andes, de nuit, dans un violent orage qui illumine  magnifiquement le ciel tout entier et accessoirement nous fait passer par une bonne heure de turbulences, reste une expérience peu agréable. En revanche, passé l'orage, le spéctacle fut d'une pure beauté, à pouvoir voir les éclairs illuminant les montagnes alors que nous volions sous un ciel dégagé et remplis d'étoiles.
Une des premières sensation qui se démarque en arrivant à Lima, c'est l'air marin et l'odeur de la mer qui domine tout.

                 Pour le coup, c'est sure que je ne me suis pas trompé de pays !

   La première nuit à Lima ne sera pas un de mes meilleurs souvenirs... Suite à un problème avec mon auberge, je me retrouve dans la première trouvé sur internet 10 minutes avant mon départ. Après avoir negocié un prix relativement correcte avec un taxi, j'arrive à 23h dans la pire auberge que je n'ai jamais vu. Rien avec moi pour diner, pas de petit déjeuner compris, dès la première heure je fais mon sac et pars pour une autre qui semble bien mieux. Et effectivement, arrivée la-bas je me sens comme dans un hotel quatre étoiles en comparaison !
Je passe la matinée à visiter les ruines qui se trouvent au milieu du quartier de Miraflores. Elles furent construitent et utilisées par trois civilisations entre les années 300 et 900 après JC. Je suis donc bien au Pérou, ce pays gorgé d'un passé historique captivant et d'une forte culture.

                               
                                  Les ruines au beau milieu d'une grande capitale...

   Je passe ensuite l'après-midi à envoyer un colis en France pour essayer de me délester un peu, et en profite pour acheter les pulls péruviens que je voulais envoyer à mes frères et soeurs. Je passe pas mal de temps dans une petite boutique avec Maria Jesus, une vendeuse absolument adorable, qui fini par m'offrir des boucles d'oreilles, partage un jus de fruits de la passion avec moi parce qu'il fait une chaleur épouvantable et m'appelle "mi amor"... On discute un peu, je la comprend parfaitement mais ai encore pas mal de difficultés à m'exprimer en espagnol. Elle me demande si je suis mariée, si j'ai des enfants, et me raconte qu'elle vient du nord du Pérou, dans la région amazonienne du pays, qu'elle a été mariée à 13 ans avec un homme de plus de 30 ans qui la maltraitait, qu'elle a fini par le quitté vers 30 ans avec cinq enfants... Ces histoires de vie incroyables que l'on ne voit pas en Europe et dans les pays développés, et toujours cet envie de partager et ce bonheur de recevoir que l'on ne trouve pas non plus très souvent "chez nous". Elle m'a demandé de revenir lui dire bonjour quand je repasserai à Lima dans un mois. C'est avec grand plaisir que je retournerai la voir, si tant est que je retrouve sa petite boutique dans tous les dédales du marché !

                  Le très grand "Inka Market"

   Je fini par marcher jusqu'à la plage, et assiste à un magnifique couché de soleil alors que je vois l'océan pacifique pour la première fois de ma vie. Je rencontre alors un péruvien entièrement descendant des Incas! Ils m'apprend quelques mots de quechua pour me préparer à Cusco où certains locaux utilisent encore cette langue. Une rencontre bien marrante: peut être le seul péruvien qui parle un peu suédois et à déjà vécu trois ans entre la Finlande et la Suède. Ne voulant pas parler anglais, on trouve un équilibre avec lui en espagnol et moi essentiellement en portugais un peu arrangé pour les mots qu'il ne comprend pas.

                    La première fois que je me retrouve face à l'Océan Pacifique...

   Mon dernier jour à Lima est vite expédié vu que je dois partir pour la gare routière avant 3h. Je prend le petit dèj avec une Uruguayenne très très sympas qui me donne pas mal de conseils pour la suite de mon voyage vers la Bolivie, et deux équatoriens qui ont fait 47h de bus depuis Quito juste pour passer quelques jours à Lima. On va déjeuner ensemble un ceviche au marché, la spécialité de Lima.
Et me voila, écrivant depuis le bus de luxe qui m'enmène à Cusco en 22h. Mais en comparaison avec les bus européens je pense que les 22h vont passer tranquilement vu le comfort exceptionel du bus: sièges en cuire extra moelleux, très larges (3 au lieux de 4 par rang), qui s'allonge presque completement, petite table à disposition et oreiller, couverture et diner inclus !
Les prochaines nouvelles seront la découverte de Cusco, l'acclimatation à 3400m d'altitude et le tant attendu Machu Picchu !

                Le très bon ceviche péruvien du marché !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire