mercredi 2 mars 2016

Samba !

Aaaah le Carnaval de Rio. La Samba, le soleil, la joie, les femmes pulpeuses en tenue sexy et en plume qui dansent et défilent sur des rythmes andiablés et sous les paillettes...

          Le défilé de préparation technique au Sambodromo (sans déguisements)

Bon je vais peut-être vous décevoir un tantinet mais le carnaval ce n'est pas que ça ! Et surtout c'est ça si vous avez la force physique et l'argent pour assister aux défilés.
Laissez-moi vous expliquer. Le carnaval se compose de deux choses. D'une part les défilés et de l'autre les "blocos" de rues.
Les défilés. Rio compte douze écoles de samba qui défilent au Sambodromo dans toutes les nuits du week end du carnaval. Ça comence vers 21h et dure généralement jusqu'au petit matin. Le cout pour assister aux défilés est variable selon la tribune mais au minimum environ 300 reais (donc environ 75 euros) mais les prix peuvent facilement s'envoler.
Chaque école dispose de 90 minutes pour parcourir le Sambodromo. Elles sont notées par des jurés sur leur musique (une nouvelle samba est composée chaque année par chaque école), leur danse, leurs costumes, leur créativité pour les charts, leurs jeux de lumières, leur beauté d'ensemble ... Enfin TOUT ! 
Le mercredi suivant le carnaval (qui fini le mardi), vers 16h, les notes sont dévoilées, et le classement officiel est fait. Mais ça ne s'arrête pas là. Le samedi suivant, dia das campeas (jour des championnes), les cinq meilleures écoles défilent une dernière fois.

                             
                         Un très bon bloco à pieds dans le quartier de Santa Teresa

L'envers du décors des défilés, le carnaval populaire, ce sont les "blocos". Ce sont des groupes de musiques, juchés sur des camion qui parcours les rues, à pieds, sur des scènes fixes, enfin tous les moyens sont bons. Ils peuvent durés de quelques heures à toute la journée, il y en a plusieurs centaines dans tout Rio, les programmations sont compliquées et changent tout le temps...
Et là, tout le monde sort déguisé, les visages maquillés de paillettes et perles en tout genre. L'idée est de réussir à sortir de la maison beau (je vous promet que porter des déguisements, des paillettes et autres par une chaleur où l'on transpire même lorsqu'on ne bouge pas n'est pas chose aisée), tout en sachant que de toute façon d'ici à 1h on sera tous trempés de sueur (je vous le rappelle, il fait TRÈS chaud), ou d'eau (quand des gentils voisins arrosent les rues), que les perles vont vite tomber, que le maquillage va couler... 
Les rythmes de sambas et tout autre musiques vous embrasent pendant quatre jours de folie, à partir au petit matin pour les plus téméraires et à rentrer la nuit tombée ou bien plus tard...

                         En tant que danceuses en tongues ;)

J'ai adoré ces jours de fêtes. Je n'ai pas réussi à les appréciés autant que je l'aurai voulu malheureusement à cause de la fatigue, mais ce fut une espérience géniale, et j'ai hate à mon prochain carnaval !
J'ai surtout apprécié une chose, c'est que l'alcool n'était pas omniprésent dans cette fête. Bien sur il était présent, il y avait quelques bourrés, mais dans l'ensemble c'était très raisonnable et ça a rendue la fête d'autant plus appréciable. La bière se buvait plus comme un moyen de rafraichissement sous le soleil de plomb, et toute les heures nous n'avions de toute façon qu'une envie: de descendre une bouteille d'eau fraiche, tellement la chaleur et la sueur nous déshydrataient !!!

                                     
                                              Quatre sirènes avec des pieds ;)

Voila pour la petite description du fameux carnaval de Rio. C'est court, et je ne le vend peut être pas de la meilleure manière mais c'est une fête qu'il faut vivre pour comprendre. Désolé, maintenant il va falloir que vous veniez de vous-même !

                                
                                Un bloc de nuit sur scène en dessous du Christ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire