dimanche 27 septembre 2015

Oui, je le veux !

Quoi de mieux pour découvrir une culture pas (ou peu) connue que d'assister à un mariage dans le pays ?

   Mon adorable colocataire, après m'avoir seulement connue une semaine, m'a fait l'immense joie de me convier au mariage de sa maman, mariage symbolique pour officialiser seize années de vie commune.
Le mariage est dimanche à Mendes dans l'Etat du Rio de Janeiro, au milieu de la Serra brésilienne, ces montagnes extrêmement vertes.

   Samedi matin, décollage. Ok je déconne, décollage serai bien trop facile. Connaitre le Mato brésilien (comprendre l'intérieur des terres) se mérite. Depuis la ville de Rio, il s'agit d'entamer le périple avec un bus dans Copacabana en direction du Centre de la ville. À la sortie du bus, un train nous attend pour nous déposer à Japeri après 1h20 dans le frais. Il fait 30°C dehors, en train, gilet et écharpe sont de rigueurs à ceux qui ne désirent pas s'enrumher durant ce rude hiver. À l'arrivée le changement est violent, il faut vite se désemballer en attendant le prochain train: quinze minutes supplémentaire avant de débarquer à Paracambi. Et c'est là-bas que le choc est réel. Paracambi est une ville de l'intérieur des terres, entre les montagnes, peu élevée en altitude. Comprendre: c'est chroniquement la fournaise et y attendre un bus pendant quinze minutes à midi sous un soleil de plomb n'est pas facile pour un brésilien averti alors imaginez une française... Aaaah ce fameux bus, presque le bout du voyage ! Quarante minutes de secousses et petites frayeurs sur ces routes de montagnes escarpées et pleines de virages dans un bus relativement rapide. La bonne surprise de la fin de voyage, certainement due à ma chance incroyable depuis mon arrivée à Rio (sérieusement, en ce moment j'attire les petites merdes et autres inconvénients de la vie au quotidien), une malchance supplémentaire certe anecdotique: découvrir un cafard sur mon dos au moment de descendre du bus, ne sachant combien de temps il eut voyagé en ma compagnie. Ô joie.
        
                                                              Direction le Mato !
   Enfin arrivée (presque) à destination: Mendes ! Plus que quinze petite minutes de marche, il est treize heure, on a faim, il fait très chaud, encore une fois je rencontre la famille en étant parfaitement fraiche (souvenir de ma rencontre avec Paula ;) )!

   Oui je suis bien au Brésil, chaque nouvelle seconde qui passe me le confirme un peu plus. Cet accueil extrêmement chaleureux de la part d'une famille qui n'est pas la mienne et avec qui je n'aurai normalement jamais pu entrer en contact si ce n'est par les mystérieux chemins du destin. Après cet accueil étonnant de la part d'une famille inconnue, surtout pour une fille qui revient d'un an en Suède, la grand-mère nous a préparé le déjeuné. Elle s'excuse de la simplicité et me dit que je peux user de tout ici "a vontade", une manière de me dire que je suis ici comme chez moi. Le déjeuné 'simple' est entièrement fait maison: purée de pomme de terre, riz (la base essentielle de tout repas brésilien), haricots rouge (la deuxième base essentielle de tout repas brésilien), poulet pané et salade. A propos de ce riz, mes colocs, l'une après l'autre en l'espace de quelques jours se sont étonnées que je n'en mange presque pas dans la vie de tous les jours !

   Le soir nous avons rendez-vous avec la femme qui aide à l'organisation du mariage pour préparer les décorations de table faites mains (bougeoirs et vases). La maison où nous sommes est remplie d'enfants qui courent partout en cette fraiche soirée d'hiver bien fournie en moustiques qui m'aiment un peu plus qu'ils n'aiment mes compères brésiliens ... Aaaah ces enfants ! Ils auront passés environ trois heures à me faire dire des mots en français, une véritable attraction vivante ! J'ai tout de même une déformation professionel de mon temps en tant qu'au pair, il m'est très difficile de sortir le mot "attention" en portugais et non automatiquement en suédois.
                                              
                                                             Notre super décoration faite maison !

   Après un petit tour dans un bar du coin pour une bière entre amis et un peu de musique live de très bonne qualitée, et une petite nuit, réveil tôt pour préparer la reception en pleine air (c'est quand même bien, l'hiver brésilien). Mais avant la mère et la grand-mère de Paula m'emmènent voir la maison de la grand-mère, construite pierre par pierre par feu son mari. 
La préparation du mariage se déroule tranquilement jusqu'à l'urgence de dernière minutes, affairées à terminer les derniers bouquets et la mise en place de la nourriture alors que les premiers invités arrivent en avance (oui moi aussi ça m'a surprise connaissant un peu les brésiliens!). 
La cérémonie est sensée débuter dans trente minutes, on cours à la maison nous doucher et nous préparer. Au final ce sont nous qui arriverons à l'heure brésilienne avec quarante-cinq minutes de retard ;)
                                   
                                          Enfin prêtes ! (avec Paula et sa petite soeur)
Et c'est parti pour profiter d'une très belle célébration. Les deux couples de mariés qui partagent cette journée sont magnifiques, la cérémonie en pleine air est belle, accompagnée par quelques jeunes chanteurs et guitares. Ici la bière coule à flot dans ce mariage un peu informel. Tout le monde à un verre à la main et les 'garçom' (serveurs) sont à l'affut du moindre verre seulement à 3/4 rempli afin de le reremplir. Si vous ne dite rien, vous êtes servis. Le barbecue brésilien est très bon, toutes les petites douceurs sucrées sont délicieuse. Ici il fait nuit à 18h, la fête bas sont plein jusqu'à 23h. Tout le monde est fatigué d'avoir bien dancé, on a tous l'impression qu'il est 4h du matin (on a tous commencé à boire à 16h30...), il est temps de rentrer pieds nus dans la fraicheur du soir pour diner une seconde fois et se reposer avant de faire le chemin inverse pour Rio tôt le lendemain matin.
                                   
                       Dance brésilienne dont je ne me souviens pas le nom, avec un ami :)
        
                                                                         Just Married !

   Comment expliquer à quel point je me sens bien, entourée de toutes ces personnes magnifiques, qui partagent avec moi leur merveilleuse culture. Je me souviendrai de ce mariage pour longtemps, et de ce sentiment exceptionnelle d'être la bienvenue dans ces deux familles que je ne connaissait pas il y a si peu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire