Un visa de six mois pour le Brésil.
La peur de ne pas l'avoir s'installe, je veux vraiment pouvoir prendre le temps dans ce magnifique pays et pas juste rester trois mois.
Après plusieurs mois de recherches nécessaires pour trouver une raison valable à un visa -le visa de tourisme long comme aux USA ou de vacances travail n'existant pas- la seule solution trouvée pour obtenir six mois: s'inscrire à des cours intensifs de portugais, 20h par semaine sur les six mois.
Mais le visa ça ne se fait pas tout seul. Il a d'abord fallu préparer les papiers, et ça ne prend pas dix minutes mais plutôt quelques semaines, puisqu'il faut d'abord s'inscrire à l'école de portugais à Rio qui doit ensuite envoyer les documents attestant de l'inscription en France. S'en suivent les nombreuses photocopies de documents, demande d'extrait de casier judiciaire, et remplissage du long formulaire sur le site du consulat, pour après seulement pouvoir demander un rendez-vous.
Ah ba mince alors, pas de rendez-vous dans moins d'un mois ! Après renseignements, ma mère peut faire la demande pour moi, vu que je ne pourrai pas être à Paris à la-dite date.
Rendez-vous prit, dossier préparé, plus qu'à attendre.
Jusqu'à aujourd'hui, lundi 27 juillet 2015, 10h40. Je suis dans le sud de la France, ma maman est au consulat du Brésil avec mes papiers et j'ai le même stress que si j'y étais. Il faut dire que la seule demande de visa que j'ai fait était pour les USA et que ça faisait flipper, entre les deux portiques de sécurité, l'interdiction du portable et les 4h d'attente...
10h50, ma maman m'appelle, J'AI MON VISA, le fameux VITEM IV tant désiré !
Parce que le consulat du Brésil ce n'est pas l'ambassade des Etats-Unis. Que l'heure du rendez-vous c'est l'heure du rendez-vous, pas besoin d'attendre des plombes. Et que les brésiliens sont gentils et puis c'est tout !
Et donc voila la plus importante pièce du puzzle rattachée: j'ai le droit de partir dans ce magnifique pays pour plus de trois mois.
Prochaine étape: la confirmation du vol Paris-Rio !
C'est une fois que tu dessine le drapeau brésilien pour la première fois que tu te rends compte qu'être un enfant français était quand même plus facile ...

J'apprécie le dessin ;)
RépondreSupprimerIl reflète effectivement tout mon talent ;)
RépondreSupprimerMais j'ai préféré le faire moi même plutot que de me replier sur une quelconque image.