Cette année j'ai testé pour vous passer les fêtes de fins d'année avec et chez des brésiliens, et uniquement des brésiliens.
Je vous passe toutes mes peurs concernant le déroulement de Noël chez une famille brésilienne, moi, française en plein manque familial de décembre, accroc au diner de Noël assis à table en belle tenue pendant environ trois heures, avant d'ouvrir les cadeaux dans une ambiance tamisée et chaleureuse, pour ensuite se mettre au lit enmitouflé dans sa couette et son gros pull, parce que c'est décembre, donc c'est logique.
Après tout le stress préventif donc, et avec 40°C dehors, c'est avec l'impression d'être en plein mois d'aout que je prend le train avec ma coloc, le 23 décembre (donc pas du tout août on est bien d'accord). Direction Mendes, petite ville de l'intérieur de l'état du Rio de Janeiro, accessible de bien des manières mais jamais très simplement: en moyenne il s'agit de un bus, deux trains, un autre bus qui fait peur (dans les lacets montagneux) et quinze minutes à pieds.
Après une longue bagarre entre mes colocs pour m'avoir à Noël (oui je suis très populaire), la décision est prise: le 24 au soir chez Nayara jusqu'à minuit, après minuit chez Paula, et le 25 chez Paula avec Nayara.
Le délicieux buffet de Noël brésilien
Après des heures de préparations de nourritures (la journée entière en fait) chez Paula, on part dans l'après midi pour la maison familiale ou ils passeront Noël. On en profite pour se détendre un peu dans la piscine, oui c'est Noël et je transpire en maillot de bain, c'est pas logique et ça me perturbe beaucoup!
En fin d'après midi je pars chez Nayara. La aussi la maison est remplie de nourriture en tout genre, on se réfugis un peu dans la seule pièce qui a la climatisation avant d'affronter la chaleur caniculaire du reste de la maison. La famille fini par arrivée, le buffet est prêt, tout le monde se sert et commence à manger. À la différence que l'on ne mange pas forcément tous à la même table, ni même au même moment et que exit le champagne et le vin, ici on arrose Noël à la bière gelée!
Viennent les douzes coups de minuit, on s'échange les cadeaux, se souhaite un joyeux Noël et partons pour la maison de Paula.
Même rituel de ce côté, échange de cadeaux, puis on essaye de manger quelques unes des milliards de douceurs du buffet, sans grand succès vue toute la nourriture ingurgité précédemment. La musique augmente, quelques pas de samba sur de la musique de carnaval sont dancés, on rigoles, on est dehors, il fait chaud, la pleine lune brille dans le ciel et les étoiles aussi.
Noël au Brésil c'est Noël en short et débardeur, intérieurement joyeuse d'avoir coupé mes quelques dix mètres de cheveux quelques mois plus tôt.
Le lendemain se passera dans la tranquilité. Les femmes bronzent autour de la piscine en discutant et rigolant tout la journée, la bière continuant à couler bien évidement. Parce que par 40°C, de l'eau tiède c'est pas très agréable, il vaut mieux bière gelée et caipirinha d'ananas frais !
(Très) tôt le 26 décembre il est temps de repartir pour Rio. Je vous passe les péripéties du voyage, au final nous aurons mis quatre heures et demies pour parcourir les 120 kilomètres qui séparent les deux villes.
Après une journée à courir entre l'anniversaire de ma Maman, les préparatifs de l'anniversaire de Nayara le soir, les machines et la valise à faire pour le lendemain, le samedi passe très vite et dimanche matin bien trop tôt, nous voila repartis avec Paula, pour trois heures de bus vers le nord de l'etat de Rio, Buzios, station balnéaire dédiée à Brigitte Bardot (non, non je déconne pas). Sa statue fait face à la mer (on parle de sa statue à 25 ans hein), une avenue porte son nom, les coiffeurs et styliste utilisent l'initiale BB, le petit cinéma de la ville joue des films français et s'appelle, je vous le donne en mille, Brigitte Bardot. La femme est un mythe pour beaucoup de brésiliens de la région, au point que la plupart pensent qu'elle est morte, la pauvre !
Allez, passons sur le mythe BB, nous avons maintenant une semaine pour apprécier de magnifiques plages sous un soleil de plomb. Sauf que malheureusement le tourisme bat son pleins et depuis quelques années il devient difficile de trouver un bout de sable ou poser son paréo tant les plagistes ont envahient la plage avec leurs combos chaise/table/parasol à R$30...
Autant vous le dire, la photo ne rend même pas la vraie couleur de l'eau...
Le soir du nouvel an, c'est tout le monde en blanc au Brésil. Enfin, il existe une tradition de choix de couleur: jaune = espoir d'argent, rouge = espoir d'amour, blanc = espoir de paix......
Donc après quelques caipirinha maison, et un diner expédié avec la famille du copain de ma coloc, on est partis, à 23h pour une grande plage afin de faire la fête comme il se doit, tous en blanc et en tongues (si ça c'est pas génial quand même !). Minuit, les feux sont lancés, ils sont loins d'être exceptionels mais au moins on n'a pas a affronter la foule de Copacabana. Minuit, vient une chose à laquelle je ne m'attendais pas. Ici, on ne fait pas que se serrer dans les bras, on en profite pour se dire à quelle point l'autre est important pour vous et tout le tintouin. Les brésiliens sont extrêmement expressifs dans leurs sentiments, et autant vous dire que pour une française qui n'a pas l'habitude d'exprimer tout ce qu'elle ressent pour chacun de ses amis à haute voix, ça fait bizarre. J'ai peur pour mon anniversaire, parce qu'il font pareil à se moment là, et qu'en générale les larmes d'émotions ne tardent pas à couler...
Avant de partir pour la plage !
Bon après l'émotion et un peu de dance sur le sable, je vais au bord de l'eau avec Paula. La lune ce soir la est absolument magnifique, aussi grande qu'une lune de sang et toute orangée. On saute les traditionnelles sept vagues pour nous porter chance, puis je ne résiste pas à m'allonger dans le sable. Entre le bruit de la mer, la musique et la fête qui bat sont plein derrière moi, c'est assez incroyable d'être là, en robe légère et en tongues, le premier de l'an, avec au-dessus de moi les Trois Maria (Constellation de l'hémisphère sud, trois étoiles alignés, un peu l'équivalent de notre Grande Ours).
Les pieds dans l'eau à 1h pour sauter les sept vagues